Démarche artistique

Je suis un sculpteur professionnel estrien d’origine acadienne. Je sculpte sur commande depuis 1990, des œuvres de grand format en bois pour le domaine public et privé. J’ai construit mon atelier à Bolton-Est dans les Cantons de l’Est au Québec.

Adolescent, lors de mes études en arts plastiques au cégep du vieux Montréal je réalisais déjà des commandes de sculpture totémique pour un parc récréatif à Waterloo. Mon intérêt pour l’art autochtone m’amena ensuite à vivre en Colombie-Britannique pour approfondir mon apprentissage. J’ai été très marqué dans cet environnement où l’œuvre monumentale en bois est omniprésente dans la place publique extérieure, notamment par les totems et les sculptures réalisées à la scie mécanique. Sur la côte du pacifique à Powell River j’ai réalisé plusieurs commandes de sculptures. Ceci m’a permis de développer la maîtrise de la sculpture en taille directe à l’aide d’outils mécaniques. Fort de cette expérience dans l’Ouest canadien, j’ai rapatrié mon expertise au Québec.

Un point marquant dans ma carrière fut de participer à des symposiums de sculpture internationale, notamment à St-Jean-Port-Joli. Ces expériences m’ont ouvert les yeux sur l’art de la sculpture actuel à l’échelle mondiale. Dans ce contexte de performance en direct en côtoyant mes pairs j’ai obtenu plusieurs mentions et prix de reconnaissance. Pour recréer cette atmosphère d’échange entre les artistes et le public, je suis devenue membre fondateur du symposium international de sculpture de Sutton. Je suis présentement le président de cet organisme qui produit l’évènement Monumentum. Pour plus d’information visitée sculpturesutton.com

L’exploration sculpturale en taille directe dans les arbres aura développé chez moi un vocabulaire plastique organique. En effet, travailler avec cette matière vivante m’impose de composer avec ces nœuds, ces branches, ces racines ou son bois cotit. Le moyen mécanique utilisé pour transformer la matière m’offre une grande spontanéité d’exécution. L’inspiration, la visualisation et la concrétisation se réalisent souvent dans un même jet. La puissance de l’outil mécanique devient en quelque sorte le prolongement instantané de ma volonté créatrice.

Du figuratif à l’abstrait, des influences ancestrales autochtones à l’art actuel mon objectif artistique est d’incorporer tous ces éléments et d’insuffler de la vitalité dans mes œuvres. La fluidité des courbes, les volumes évidés et les ouvertures qui laissant danser l’ombre et la lumière sur la sculpture font partie de ma signature d’artiste.